Luxembourg - 20 ans de patrimoine mondial de l’Unesco



A l’occasion du 20ème anniversaire de l'inscription des vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg au patrimoine mondial de l'Unesco, M. Jean-Pierre Kraemer, président (e.r.) de la Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO, tiendra une conférence le 17 décembre à 18h30 au Musée Dräi Eechelen (entrée gratuite).

Après une introduction sur l’origine, le mandat, l’évolution, les objectifs et les achèvements de l’Organisation, M. Kraemer parlera du rôle et du travail de la Commission nationale pour la coopération avec l’Unesco. Président depuis 30 ans, il a vécu les différentes étapes fondamentales avant que la ville de Luxembourg ne soit déclarée patrimoine mondial en 1994.

Actuellement, deux biens nationaux se trouvent inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, l’inscription de la «  Ville de Luxembourg : vieux quartiers et fortifications » a été ratifiée lors de la 18ème session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’est déroulée à Phuket, en Thaïlande, du 12 au 17 décembre 1994. Le 16 novembre 2010, la Procession dansante d’Echternach a été inscrite sur la Liste du patrimoine immatériel. Par ailleurs, la célèbre collection The Family of Man du photographe luxembourgeois Edward Steichen fait depuis 2003 partie du « Registre de la mémoire du monde ».

Dernière mise à jour