Débat public "Historikersträit zu Lëtzebuerg ?"

L’Association luxembourgeoise des enseignants d’histoire et le Musée Dräi Eechelen ont le plaisir de vous inviter au débat public au sujet des controverses autour du rapport dit « Artuso », lundi le 14 décembre à 18h30.

Le rapport « La ‘question juive’ au Luxembourg (1933-1941). L’État luxembourgeois face aux persécutions antisémites nazies » présenté en février 2015, a mené à une excuse officielle du parlement auprès de la communauté juive et à des déclarations hautement symboliques. Depuis lors, hommes politiques, journalistes, intellectuels, artistes et témoins de la Seconde Guerre mondiale et non moins l’opinion publique discutent de façon plus ou moins émotionnelle d’une nouvelle perception de l’histoire contemporaine luxembourgeoise.

Le rapport et les conclusions politiques ont récemment suscité un débat controversé provoquant des prises de position et des commentaires de la part de spécialistes et de non-spécialistes.

L’ALEH veut donner la parole aux historiens. À cette fin, nous avons invité quatre historiens et une historienne qui auront l’occasion de discuter les questions soulevées par le rapport « Artuso ».

Invités : Vincent Artuso, Charles Barthel, Marie-Paule Jungblut, Michel Pauly, Henri Wehenkel

Modération : Jacques P. Leider

Informations pratiques :

Quand ? : Lundi 14 décembre 2015, à 18h30

Où ? : À l’auditorium du Musée Dräi Eechelen 5, Park Dräi Eechelen L-1499 Luxembourg

Accès: Bus : 1, 13, 16 & Eurobus - Arrêt : Philharmonie/Mudam

Parking : Trois Glands (Rue du Fort Thüngen)

Entrée libre

L'auditorium affiche COMPLET.

Dernière mise à jour