Rugissement au Musée !

Le Musée Dräi Eechelen a procédé hier au montage assez spectaculaire d’un des cinq segments de blason en pierre à l’effigie du lion national, blason qui jusqu’à la réfection du pont Adolphe ornait l’arc en son centre et en aval de celui-ci - le blason de la maison de Nassau figurant en amont du pont. Il s’agit de la version réalisée par le sculpteur Aurelio Sabbatini en 1961 suite aux premiers grands travaux de réhabilitation effectués sur le Pont Adolphe.

Lors des récents travaux de démontage, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a d’emblée contacté le Musée Dräi Eechelen afin de sécuriser cette pièce patrimoniale. Majestueuse (elle fait 2,12 m de long, 1, 08 m de large et 0,52 m de haut pour un poids total avoisinant les 3 tonnes !), elle fut de fait jusqu’ici conservée dans les dépôts du MNHA.

Cette pièce est dès lors exposée au rez-de-chaussée du musée en guise de préambule à l’exposition temporaire Pont Adolphe 1903, qui sera à l’affiche du M3E du 7 juillet 2016 au 8 mai 2017.

 












Dernière mise à jour