THE FLYING CIRCUS (CIRKU FLUTURUES)

Projection de film dans le cadre du Luxembourg City Film Festival

Une comédie noire de Fatos Berisha

Kosovo, Albanie, Macédoine du Nord , 2019 / 115 min / VO albanaise et serbe avec sst. anglais  

Au début de la guerre du Kosovo, quatre acteurs de Pristina se rendent illégalement en Albanie pour rencontrer leur idole : Michael Palin des Monty Python.

Le Kosovo est sur le point d’entrer en guerre, entraînant la fermeture du théâtre Dodona de Pristina où était interprété The Flying Circus, une pièce inspirée des Monty Python. Désormais sans emploi, les quatre acteurs de la troupe – Kushtrim, Donat, Fatmir et Lenkë – sont invités à se rendre à un festival de théâtre en Albanie pour y présenter leur pièce, mais les frontières fermées les empêchent d’y aller.

Ils apprennent alors que leur idole Michael Palin, membre des Monty Python, tournera un documentaire à Tirana durant la période du festival. Les quatre copains décident de s’y rendre coûte que coûte – même de façon illégale – pour le rencontrer. Ils entament un voyage périlleux à travers les Balkans et leur plan ne se déroule pas vraiment comme prévu.

The Flying Circus est une comédie sombre et captivante sur la résilience artistique et la folie. Le film de Fatos Berisha est basé sur ses propres expériences autobiographiques, puisqu'il a lui-même vécu un voyage similaire à la fin des années 1990. À l’époque, l’humour surréaliste « à la Monty Python » l’aidait à surmonter le quotidien de la guerre et à faire face au conflit.

Séance gratuite sur réservation uniquement.
Tel. : +352 479330214, du lundi au vendredi, aux heures de bureau
E-Mail : servicedespublics@mnha.etat.lu

Dernière mise à jour