Légionnaires

Parcours de guerre et de migrations entre le Luxembourg et la France

Qui étaient les légionnaires luxembourgeois ? Que faisaient-ils en France ? Pourquoi ont-ils décidé de s’enrôler ? Comment ont-ils été dépeints et sont-ils entrés dans la mémoire ?

 

Intégrant les plus récentes recherches sur le sujet et couvrant une chronologie allant du début du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres, avec pour point d’orgue la Première Guerre mondiale, l'exposition "Légionnaires", une coopération entre le Musée Dräi Eechelen et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l'Université de Luxembourg, explore de façon croisée l’histoire de la Légion étrangère française et celle des émigrations luxembourgeoises en France.

 

Mettant l’accent sur les parcours individuels, l'exposition illustre la place des légionnaires luxembourgeois dans l’histoire nationale et transnationale, leur milieu social et culturel d’origine, les trajectoires migratoires de ces hommes ayant conduit à leur engagement, leur expérience de la guerre et les conséquences de celle-ci sur leur vie, ainsi que les ambigüités de leur représentation et autoreprésentation dans la presse, les déclarations officielles et la culture populaire.

 

La nouvelle exposition temporaire "Légionnaires" ouvrira en printemps 2021.

Dernière mise à jour