Connaissez-vous Caspar Bux de Vianden ? Le maître fondeur ayant œuvré au Luxembourg est tout à fait unique dans la mesure où il nous a laissé deux grands canons du 16ème siècle – les seuls connus qui ont été fondus au Luxembourg ! Véritable patrimoine national, cet ensemble exceptionnel vient d'être installé au Musée et sera enfin rendu accessible au public.
Le 26 juillet 1926, les deux canons de Caspar Bux – longueur: 1,40 m; poids: 120 et 126 kilos; calibre: 4 cm – sont déterrés à seulement 1,50 m de profondeur dans le puits du château de Brandenbourg, ensemble avec une paire d’hacquebutes datés de 1525. Dans leurs préparatifs du siège de Luxembourg, les troupes de Louis XIV portaient le coup de grâce à bon nombre de châteaux médiévaux du Duché de Luxembourg. C’est dans ce contexte guerrier que nous supposons l’enfouissement des canons, afin qu’ils ne puissent pas être récupérés par l’ennemi.
Le quatuor avait d’antan appartenu à la Baronne de Brocqueville, propriétaire du château de Birtrange (près de Colmar-Berg), avant de disparaître dans les aléas de la succession. C’est grâce à l’exposition Et wor emol e Kanonéier. L’artillerie au Luxembourg présentée en 2019 au Musée que les deux canons ont été redécouverts.