L’exposition "Pont Adolphe 1903" a lieu du 7 juillet 2016 au 3 septembre 2017.
Construit selon les plans de l’ingénieur français Paul Séjourné en employant uniquement des pierres du pays, le « Grand Pont » enjambe la vallée de la Pétrusse à 45 m de hauteur. Sa double arche centrale a une portée de 84,65 m. Véritable prouesse technique, il sera pendant quelques années le plus grand pont voûté du monde. Bien vite, les Luxembourgeois l’appelleront « Nei Bréck » (le nouveau pont), mais il faut attendre sa mise en service, le 24 juillet 1903, pour que le nom « Pont Adolphe », donné en l’honneur du souverain, soit adopté par arrêté grand-ducal. Figure emblématique de la Ville de Luxembourg et paysage favori des cartes postales, le Pont Adolphe est actuellement en cours de réhabilitation et sera de nouveau accessible en 2017.
À l’époque, le pont assure à la fois le passage de la ligne du chemin de fer vicinal vers Echternach et l’extension de la ville vers le quartier de la gare par le plateau Bourbon.
À l’aide de plans et de documents originaux inédits, de photos historiques ainsi que d’une animation multimédia impressionnante sur 14 m de longueur, l’exposition retrace entre autres les projets précurseurs du pont, sa construction complexe et moderne, son impact sur le développement urbain, ainsi que l’émergence des nouveaux moyens de transport, à l’exemple de l’automobile, du train à vapeur et du tram.