L’exposition a lieu du 4 octobre au 3 juin 2018.
En mai 1717, il y a 300 ans, est née l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche, fille de l’empereur Charles VI, roi de Bohême et duc de Luxembourg et de Brabant. À la mort de Charles VI en 1740, de nombreux États avaient oublié leur promesse d’accepter Marie-Thérèse comme souveraine, surtout le roi de Prusse, Frédéric II. Mais on a eu tort de sous-estimer Marie-Thérèse ! Elle se révéla être une souveraine forte et progressiste qui surmonta plusieurs guerres et qui sut maintenir l’unité de la monarchie habsbourgeoise. De plus, grâce à de vastes réformes, elle créa de l’ensemble des pays qu’elle dirigeait, un État moderne et efficace tout en cultivant volontairement l’image de femme souveraine et mettant à profit sa condition féminine dans ses relations publiques.
Le cycle de conférences « 300 Jahre Maria Theresia. La Femme aux multiples couronnes » organisé conjointement avec les ambassades d’Autriche, de la Belgique et de la Tchéquie en octobre et en novembre 2017, mettra en évidence cette souveraine commune qui régna également sur le Luxembourg.
À cette occasion, une mini-exposition avec un choix d’œuvres inédites en relation avec l’époque de Marie Thérèse au Luxembourg est présentée du 4 octobre jusqu’au 3 juin 2018 au Musée.