Jeune public

Ateliers

Ateliers pour l'école fondamentale

  • Le Lion (Cycle 1)
    Pourquoi le lion est-il « le Roi des Animaux » ?
Le lion
  • Huiii un fantôme ! (Cycle 1)
    Y aurait-il un fantôme dans le vieux fort ? C’est peut-être un vieux soldat mort à l’intérieur du fort qui apparaît parfois pour raconter son histoire aux enfants. Les élèves vont ressusciter ce fantôme à l’aide de papiers multicolores et l’intégreront dans une image du Fort Thüngen.
Huii un fantôme
  • Reine ou Roi (Cycle 1)
    Pose ta couronne bricolée sur ta tête et tu seras reine ou roi pour un jour.
  • Distinction royale (Cycle 2)
    Les enfants se voient récompensés, tels des citoyens et des militaires qui sont décorés pour leur réussite et leur courage. Ils créent et personnalisent leur écharpe honorifique.
Distinction royale
  • Attention araignées ! (Cycle 2)
    Lors d'une visite du fort et des tunnels souterrains, les enfants découvrent les cachettes des animaux et créent ensuite leurs propres araignées. Visites des galeries souterraines soumises aux conditions méthodologiques.
Attention Araignées
  • Trendy Hair (Cycle 2)
    Pourquoi le roi n’a-t-il pas une crête iroquoise ? Les coiffures que l'on découvre au musée peuvent avoir diverses significations.
  • Mon petit musée (Cycle 3)
    En parcourant le Musée Dräi Eechelen, les élèves découvrent plein de choses pour réaliser leur propre petit musée à emporter.
  • Pimp up you castle (Cycle 3)
    Après le démantèlement, une forteresse peut développer un tas de nouvelles fonctions. Hôtel, shopping-center ou clinique. À toi de mettre notre fort dans un nouveau contexte.
  • Quiz Rallye (Cycle 4)
    Le musée de la forteresse constitue un cadre chargé d'histoire, parfait pour un rallye culturel qui fera découvrir les richesses du musée de façon interactive et ludique. Les élèves se lanceront à la découverte du fort Thüngen et de la forteresse du Luxembourg et auront un aperçu de l’histoire politique et militaire ainsi que de la vie quotidienne à l’intérieur d’une forteresse. Le musée illustre non seulement les différentes phases de construction des fortifications de la ville de Luxembourg mais partage son histoire foisonnante avec celle du pays.
©MNHA
  • Un voyage dans le temps (Cycle 4)
    En parcourant le Musée Dräi Eechelen, les élèves rencontrent un personnage historique qui leur raconte la vie quotidienne des soldats prussiens dans la ville-forteresse au XIXe siècle. 
Un voyage dans le temps
  • Jeu de piste au M3E - À l'assaut de la forteresse (Cycle 4) - à partir du mois d'avril
    Partez à la découverte des forts du Kirchberg ! Lors d'un jeu de piste, les élèves découvriront les alentours de la forteresse et les galeries souterraines de façon participative. Des indices cachés dans les vestiges des bastions et du murage fortificatif les guideront d'une énigme à l'autre.

       Parcours à l'extérieur: prévoir chaussures solides et vêtements adaptés


©MNHA
  • Un tour d’une tour à l’autre (Cycle 4)
    Il s'agit d'un parcours qui part du Musée national d'histoire et d'art, au Marché-aux-Poissons, pour aboutir, en passant par la vallée de l'Alzette, au Musée Dräi Eechelen, au Kirchberg.
    Sur le chemin les élèves voient plusieurs tours : les Trois Tours (XIIe-XIVe siècle), les tours semicirculaires de l'enceinte Wenceslas (fin du XIVesiècle), les tourelles espagnoles (milieu du XVIIe siècle), les Tours Vauban (1684-85) au Pfaffenthal et les tourelles crénelées du réduit du Fort Thüngen (1836).
    Les élèves apprennent à connaître les fonctions de ces différentes tours et les raisons pour lesquelles celles-ci ont été conservées et intégrées dans l'urbanisme moderne après le démantèlement de la forteresse.
Un tour d'une tour á l'autre
Dernière mise à jour