Genie und Festung. Luxemburger Festungspläne in der Staatsbibliothek zu Berlin

Du 4 octobre 2013 au 31 mars 2014

Dans le cadre de l’accord de coopération entre le Musée national d’histoire et d’art et la Staatsbibliothek de Berlin du 23 avril 2012, le Musée Dräi Eechelen expose un choix de 71 plans originaux de la forteresse. À l’origine, ils servaient d’instruments de travail à la Direction du Génie prussienne à Luxembourg.
Restaurés et digitalisés pour l’exposition, les plans témoignent du développement de la forteresse entre le 17e et le 19e siècle. Ainsi, ils éclairent la construction des ouvrages de fortification comme les forts, les écluses et les mines, et la fonction de différents bâtiments militaires, tels les casernes et les hôpitaux. Le film « Mon père, ingénieur militaire » offre une introduction ludique. Au cœur de l’exposition, une base de données interactive permet de consulter l’ensemble des plans de Luxembourg conservés à Berlin. L’animation 3D du fort Rheinsheim illustre les possibilités d’interprétations des plans historiques au 21e siècle.

Découvrez l’interview de la radio 100,7 avec les commissaires de l’exposition, Fränk Reinert et Änder Bruns, en cliquant sur le lien suivant:
Interview 100,7

Un catalogue d'exposition richement illustré est en vente au Musée pour 35€.

Genie und Festung
Dernière mise à jour