Réalisée par l’Université du Luxembourg

iLux. Identités au Luxembourg

Du 13 juillet 2012 au 31 juillet 2013
Légende de la photo

La complexité des identités est présentée dans un cadre qui nous est tous familier : la maison. « My home is my castle » est la devise de nombreux Luxembourgeois.  Cette notion est prise au pied de la lettre.

L’exposition montre les interactions des identités dans la vie quotidienne. Les différentes parties thématiques sont présentées dans les différentes chambres qui constituent cette maison : nation au salon, espace dans le couloir, langues dans la cuisine, milieu social au garage, corps dans la salle de bains, genre dans la salle à coucher et les valeurs dans la chambre d’enfants. Les textes et les objets seront intégrés dans le mobilier et les objets de cette « maison ». Un élément interactif  invitant les visiteurs à répondre à des questions en relation avec le sujet traité est repris dans chaque partie.  L’objectif est d’amener les visiteurs à se poser des questions et à réfléchir. Chacune de ces chambres incite les visiteurs de s’interroger sur leur propre image de soi et sur la manière de voir les « autres ».

En arpentant les différentes pièces, en combinant les différents aspects identitaires, les visiteurs sauront entrevoir la construction dans son ensemble. Celle-ci reste pourtant toujours un « work in progress », le travail identitaire d’un individu ou d’une collectivité n’étant jamais clôturé.

L’exposition se base sur les résultats du projet de recherche IDENT (Identités socio-culturelles et politiques identitaires au Luxembourg).

http://wwwen.uni.lu/recherche/flshase/ident_identites_socio_culturelles_et_politiques_identitaires_au_luxembourg/

 

Curatrices : Sonja Kmec, Gianna Thommes

Groupe de travail : Sonja Kmec, Thomas Kolnberger, Sophie Neuenkirch, Pit Péporté, Gianna Thommes

L'exposition dure jusqu'au 31 juillet 2013.

L'exposition temporaire
Dernière mise à jour